Téléservice Orientation 3°

Pour vous aider à faire vos choix d'orientation : www.parcoursmetiers.tv

AFFECTATION POST 3°: Veuillez trouver ci-joint la fiche support pour la préparation des demandes d'affectation post 3°. Cette fiche est à compléter avec le nom des établissements et la spécialité dans lesquels votre enfant souhaitent s'inscrire l'année prochaine.

ORIENTATION POST 3°: Veuillez trouver ci-joint la fiche de dialogue pour les choix d'orientation post 3°. Cette fiche sert à décider de la voie d'orientation souhaitée (2de générale et technologique, 2de professionnelle, CAP). Elle diffère de la fiche d'affectation qui sert à demander l'affectation de votre enfant dans un établissement précis. Elle est à compléter et à retourner par mail ou à déposer au Collège pour le 29/05/2020. Le conseil de classe étudiera votre ou vos demandes au regard des résultats scolaires de votre enfant.

Cette année, une nouvelle procédure d’orientation en ligne est mise en œuvre. Vous devrez vous connecter avec les codes ENT parents selon la fiche ci-jointe « Comment demander en ligne sa voie d’orientation après la 3° » :

Ces modalités seront toutefois doublées d’une procédure traditionnelle en format papier.

Mise à jour des dates relatives à l’affectation des élèves de 3° :

• Lundi 4 au 25 mai 2020 : élaboration à distance en partenariat avec les professeurs principaux de la stratégie d'orientation et d'affectation des élèves de 3°. A ce sujet, la fiche de candidature affelnet (voir ci-dessus) sera à compléter.
  • Semaines du 25 mai au 8 juin 2020 :
    • Saisie dans le téléservice affectation des voeux d'affectation pour la rentrée 2020
  • Semaine du 9 au 15 juin 2020 : vérification et si nécessaire, modification, des voeux saisis dans le téléservice affectation par le chef d'établissement.
  • Mardi 30 juin 2020 : Résultats d’affectation en lycée à l’issue de la dernière épreuve du DNB
  • Fin juin – début juillet : Téléinscription via l’ENT et Inscription au lycée

Mise à jour des dates relatives à l’orientation des élèves de 3° :

• Du 25 mai au 5 juin 2020 : saisie du choix d’orientation sur l’ENT – onglet « Orientation »
  • Du 9 au 10 juin 2020 : consultation et acceptation ou refus de la proposition d’orientation du conseil de classe sur l’ENT – onglet « Orientation »
  • Lundi 8 juin 2020 : Conseils de classe 3°
  • Mardi 9 juin 2020 : Distribution des fiches d’orientation avec la décision du conseil de classe
  • Mercredi 10 juin 2020 : Retour des fiches d’orientation signées
  • Jeudi 11 juin 2020 : Entretien avec le principal, en cas de divergence entre la demande d’orientation de la famille et la décision du conseil de classe
  • Vendredi 12 juin 2020 : Fermeture du serveur