ORIENTATION ET AFFECTATION POST 3ème

NOUVEAUTE mise en ligne le 04/05/21 : La fiche de candidature pour l'affectation va être distribuée à vos enfants par le Professeur Principal cette semaine ( elle est également disponible en bas de cette page). Elle sera à remplir avec les voeux d'affectation en lycée choisis par votre enfant. La saisie se fera avec le chef d'établissement lors des rendez-vous "orientation" la semaine du 17 au 20/05/21.

Cette année, une nouvelle procédure d’orientation exclusivement en ligne est mise en œuvre. Vous devrez vous connecter avec les codes ENT ou EDUCONNECT parents selon l’une des fiches ci-jointes « Comment demander en ligne sa voie d’orientation après la 3° ».

Nous vous prions de noter les dates suivantes relatives à l’orientation et à l’affectation des élèves de 3° :

• Du mardi 2 mars au vendredi 12 mars 2021 : saisie des intentions provisoires d’orientation (2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP) sur l’ENT ou EDUCONNECT – onglet « Orientation »

Pour vous aider dans vos choix, une présentation réalisée par Mme JOUANICOU, PsyEN est disponible en ligne ci-dessous.

En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher du collège.

• Vendredi 12 mars 2021 : fin de saisie des intentions provisoires d’orientation.
  • Lundi 15 mars et mardi 16 mars 2021 : Conseils de classe 2nd trimestre
  • Du 26 au 31 mars 2021 : Présentation orale du parcours avenir (stage en entreprise) avec présence potentielle des parents. (26/03 : 3° Varda 29/03 : 3° Chaplin – 30/03 : 3° Salgado )
  • Lundi 17 mai 2021 : Distribution des fiches d’affectation provisoires (choix de la spécialité et du lycée)
  • Semaine du 17 au 21 mai 2021 :
    • Retour des fiches d’affectation provisoires. Saisie des affectations des élèves en présence des parents, du professeur principal et du principal (17/05 : 3° Salgado – 20/05 : 3° Chaplin – 18/05 : 3° Varda –sous réserve de modification)
  • Du 25 mai au 4 juin 2021 : saisie du choix définitif d’orientation sur l’ENT ou EDUCONNECT – onglet « Orientation »
  • Jeudi 3 juin 2021 : Conseils de classe 3°
  • Vendredi 4 juin 2021 : Entretien entre les familles et le Principal en cas de désaccord en termes d'orientation
  • Du 8 au 9 juin 2021 : consultation et acceptation ou refus de la proposition d’orientation du conseil de classe sur l’ENT ou EDUCONNECT – onglet « Orientation »
  • Jeudi 10 juin 2021 : Entretien avec le principal, en cas de divergence entre la demande d’orientation de la famille et la décision du conseil de classe
  • Vendredi 11 juin 2021 : Fermeture du serveur
  • Mardi 29 juin 2021 : Résultats d’affectation en lycée à l’issue de la dernière épreuve du DNB
  • Fin juin – début juillet : Téléinscription via l’ENT ou EDUCONNECT et Inscription au lycée

Le calendrier de fin d’année est susceptible de modifications.

ENT  : Comment demander en ligne sa voie d’orientation après la 3°
EDUCONNECT : Comment demander en ligne sa voie d’orientation après la 3°
DIAPORAMA  de Mme Jouanicou, Psy EN
Brochure ONISEP Apèes la 3ème (version nationale)