Logiciels et Outils Utilisés au collège

Outils pour la connexion internet :

Le navigateur Internet est un logiciel vous permettant d'afficher des sites Internet, télécharger des fichiers et faire des recherche. Internet Explorer est le navigateur par défaut de Windows, mais il en existe d'autres comme Firefox, Google Chrome, Opera et Safari, chacun ayant ses propres fonctionnalités. Ils sont tous gratuit et téléchargeable sur Internet. Essayez-les tous !

 

1.1 Internet Explorer

[Internet Explorer] Internet Explorer est le navigateur Internet de Microsoft, intégré de base sur Windows. C'est le navigateur le plus utilisé, car bien souvent les gens ignorent qu'il y a d'autres alternatives !

1.2 Firefox

[Firefox] Firefox est le navigateur de la fondation Mozilla, qui a été le premier concurrent de taille d'Internet Explorer. Le petit renard roux a su séduire les internautes par les innovations qu'il a apportées.

1.3 Google Chrome

[Google Chrome] Google Chrome, le petit dernier arrivé. Le navigateur du géant de la recherche : Google. Ce navigateur est léger, très simple, idéal pour les débutants et les utilisateurs en recherche de simplicité et rapidité.

1.4 Opera

[Opera] Opera est un navigateur d'origine norvégienne, se démarque par ses innovations, notamment la navigation par onglets (reprise par les autres navigateurs). Opera se retrouve également beaucoup sur les appareils mobiles.

1.5 Safari

[Safari] Safari est le navigateur Internet d'Apple, initialement présent sur les Mac. Une versionWindows est aussi disponible. Il se veut simple et léger, facile d'utilisation. Un très bon navigateur sur les systèmes Mac.

1.6 Les autres

En plus des 5 navigateurs principaux vus ci-dessus, Il existe d'autres logiciels de navigation tels que Maxthon, Flock, GreenBrowser ...

2. Comparatif des navigateurs Web

2.1 Quel navigateur choisir, dans quel cas ?

[Quel navigateur choisir ?] Bonne question ! En informatique, mieux vaut vous faire votre propre expérience. N'écoutez pas les "grandes gueules" d'informaticiens en herbe et faites vos propres choix : essayez, testez, et gardez ce qu'il vous plait le plus.

Voici tout de même quelques indications qui n'engagent que nous :

Vous recherchez la simplicité, la rapidité et la facilité ?

[Google Chrome rime avec simplicité] Nous vous conseillons alors Google Chrome : son menu est très clair et ne propose que l'essentiel. Il est rapide et ergonomique. Si vous êtes débutant, Google Chrome est fait pour vous.

Vous êtes un fan d'Internet et vous êtes à la recherche d'innovations technologiques ?

[Opera et ses innovations technologiques] Essayez Opera et vous l'adopterez ! Toujours à la pointe de la technologie avec ses nouvelles innovations : Turbo (afficher les pages plus rapidement), Unite (partage de fichiers...)

Vous cherchez un navigateur où vous pourrez ajouter des modules supplémentaires ?

[Firefox et ses milliers d'extensions (plugin)] Firefox et Google Chrome vous offre des milliers d'extensions (en anglais plugin ouaddon), qui permettent d'ajouter tout plein de fonctionnalités à votre navigateur !

2.2 Télécharger les navigateurs

Vous souhaitez télécharger un nouveau navigateur afin de l'essayer ? 
Voici les liens pour télécharger ou mettre à jour votre navigateur :

Internet Explorer : www.microsoft.com

Firefox : www.mozilla-europe.org/fr/firefox

Google Chrome : www.google.com/chrome

Opera : www.opera.com

Safari : www.apple.com/fr/safari

2.3 Mettez à jour votre navigateur !

Les navigateurs, comme tous logiciels, évoluent au fil du temps : nouvelles fonctionnalités, améliorations... et il faut donc les mettre à jour régulièrement pour pouvoir bénéficier des nouveautés.

Certains navigateurs comme Firefox proposent de se mettre à jour automatiquement.

Conseil : Le Web évolue très vite, les navigateurs aussi. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur afin de profiter au maximum de votre expérience sur le web.

Par exemple, si vous êtes encore sur Internet Explorer 6 (comme c'est le cas pour encore 15 pourcent d'entre vous au moins), vous avez alors 10 ans de retard sur le web : beaucoup de sites ne seront pas affichés correctement. Si votre icône d'Internet Explorer ressemble à l'image ci-contre, c'est que votre navigateur n'est pas à jour !

 

Source : http://www.cours-informatique-gratuit.fr/facile/internet/4.les-navigateurs-internet