Lutter contre les discriminations et s’engager dans des actions solidaires.

DiscriminationsLe projet de lutte contre les discriminations, mené par l’ensemble des personnels du collège La Nadière à Port La Nouvelle, permet à chacun de s’investir, selon ses possibilités, auprès des élèves.
Il a pour objectifs de :

  • Sensibiliser les collégiens, citoyens de demain, à cette thématique (lutte contre les discriminations)
  • Leur permettre d’avoir une meilleure connaissance de leurs droits et de leurs obligations.

Il est ancré dans la structure même de l’établissement qui voit depuis cette rentrée un bouleversement conséquent.
Les classes, affectées des libellés A,B,C… depuis la création du collège portent désormais le nom de personnalités dont la particularité est d’avoir été, au moins à un moment de leur vie, victimes de discrimination. Onze personnalités qui représentent plusieurs types de discriminations (tableau ci-dessous).
Ces personnalités de différents sexes, vivantes ou décédées, locales ou internationales, feront l’objet d’une étude (portrait, vie, combat et œuvre) par les élèves. Les différents types de discriminations seront également étudiés en classe.
Ce travail sera le fil rouge de manifestations organisées autour de la lutte contre les discriminations dont des journées dédiées marqueront  les temps forts.

6 MALALA

6 GANDHI

6 MANDELA

5 MARTIN LUTHER KING

5 ANDREI SAKHAROV

5  ROSA PARKS

4 MUHAMMAD ALI

4 MARIE CURIE

4 SALIF KEITA

3 ANGE AYORA

3 SIMONE VEIL

 

Lutte contre les discriminations liées au handicap ou à la santé

 

Semaine ELA


Tout le collège participe à cette opération, enseignants, agents territoriaux, assistants d’éducation, CPE, infirmière, administration. L’opération se déroule en deux étapes.

  • Dictée : Loin d'être une dictée ordinaire, l'objectif est de créer des moments forts d'échanges et de discussions sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap.
  • Cross : Les élèves passent à l'action et prêtent leurs jambes à leurs camarades qui ne peuvent plus s'en servir. Une collecte de dons a été organisée auprès des parents et entreprises locales au moyen de carnets de parrainage.

Les parents, les habitants de Port la Nouvelle et La Palme sont invités à se joindre à cette opération.
Les classes de CM2 de Port la Nouvelle participent à cette opération dans le cadre de la liaison CM2-6ème.

Création d’une tirelire pour collecter les fonds par la classe ULIS.

A l’issue de cette semaine, le collège créera un dvd de sensibilisation pour cette cause.

Cette action a été réalisée en partie pour la première fois en octobre 2015 (dictée et échange avec les élèves)
 

Sensibiliser au handicap  les classes de 6ème et 5ème  (140  élèves) – (nouveauté)

 

Autour de différents ateliers mêlant rencontre avec des associations, des défis et de l’interaction grâce au numérique.

  • Interventions de plusieurs associations : APAJH11, Handisport, APF et autres associations.
  • Participer à des défis sportifs : relai en fauteuil roulant, voyage nocturne, entre les lignes.
  • Sensibiliser les élèves à la différence via un outil interactif. Site internet Vinz et Lou rubrique handicap : parcours aménagé ( parcours interactif en fauteuil roulant), fais-moi signe ( 10 expressions en langue des signes) , un nom signé ( 8 personnages cachés en langue des signes), mon premier traducteur braille ( écrire son prénom).

Sensibiliser les élèves des classes de 4ème à la lecture audio pour les non-voyants (60 élèves) – (nouveauté)

  • Création d’un cd de lectures de poésie pour une association de non-voyants.

 

Présenter aux élèves de 3ème une option de 2nde : le langage des signes (75 élèves) – (nouveauté)

 

Liaison 3ème- 2nde : une intervention auprès des 3ème  par les enseignants de l’option langue des signes du lycée Martin Luther King de Narbonne.

 

Lutte contre les discriminations liées à la religion et aux opinions syndicales et  politiques

Journée nationale de la laïcité : 9 décembre 2018

 

Cette journée se fera dans la continuité de la journée du 9 décembre 2015 où les élèves ont « construit » un arbre de la laïcité après une matinée de travail dédiée à l’appropriation de la notion de  laïcité. Cet arbre est toujours exposé dans le hall du collège.

  • Etude et création de la charte de la laïcité version BD (classes de 6ème)
  • Montage et affichage des portraits des personnalités  (toutes classes)
  • Intervention de la représentante départementale de la LDH
  • Création d’un mur de lutte contre les discriminations, regroupant phrases, explications, mots retenus par les élèves (tout au long de l’année).

Lutte contre les discriminations sexistes :

Cette action poursuit et spécialise une action précédemment conduite dans le parcours de découverte des métiers.

 

Journée mondiale de la femme : 8 mars 2019

 

6ème : travail sur les préjugés homme/ femme (vocabulaire)
5ème : travail sur les métiers et les préjugés à partir d’un dessin animé Vinz et Lou : analyse du scénario,  classement tableau des métiers. Mimes.
4ème : orientation - création d’affiches autour des métiers ou publicité en lien avec l’image de la femme.
3ème : travail autour du discours du secrétaire général des nations unies,  et sur les femmes qui ont fait l’histoire.

 

Projet du Foyer Socio Educatif : concours vidéo Les Olympes de la parole

 

Au travail, comme dans la vie privée, que ce soit pour s'informer, communiquer, commercer, créer..., le numérique fait partie intégrante de notre quotidien
De nombreux métiers s'y rapportent, certains se créent, d'autres évoluent :

  • ceux tournés vers la recherche et le développement des techniques ;
  • ceux tournés vers les usages.

Face à ce bouleversement de notre économie et de nos modes de vie, nous nous interrogerons sur la répartition femmes/hommes dans les différents métiers du numérique et proposerons des solutions pour parvenir à l'égalité.

 

Lutte contre les discriminations liées à la liberté d’expression

 

Semaine de la presse

 

Action conduite tous les ans avec la mise en avant de la presse papier au CDI notamment.
Travail autour de la notion de la liberté d’expression, création d’une « une »,
Journée mondiale de la liberté de la presse : 3 mai 2018

 

Lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle :

 

6ème – 5ème   rôles socio-sexuels : les stéréotypes.
4ème : analyser la façon dont sont représentées les différentes orientations sexuelles de personnes dans la publicité.
3ème : Etude d’extraits du film Harvey Milk et joutes oratoires.
Journée internationale de lutte contre l’homophobie : 17 mai 2018

 

Semaine de lutte contre les discriminations : 13 au 17 mars 2019

 

6 ème et 5ème : Création d’un « chamboul’tout » sur la discrimination pour finaliser les différents travaux.
4ème : Etude d’extraits du film « les chemins de l’école » et création  de slogans.
Lien avec l’opération « Un cahier, un crayon » qui permet de collecter des fournitures scolaires, cette année pour le Liban.
Création d’affiches par la classe ULIS.
3ème préjugés : intervention du sénateur Courteau.
Projet FSE : créer une exposition photos autour de « tous différents, tous égaux » (soit portrait soit photos de mains)

 

Lutte contre la discrimination dans nos pratiques pédagogiques :

 

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations sociales, l’EPLE avec l’aide d’associations (parents, foyer, professeurs) s’engage à prendre en charge  différentes activités pour favoriser la gratuité aux familles.
Au-delà, il propose :

  • L’inclusion  des élèves Ulis dans les  classes et  les différents projets.
  • Un parcours culturel riche : accès à la littérature (différents concours : Les Incorruptibles, rencontres : salon de littérature, d’un livre à l’Aude..), au cinéma (collège au cinéma), au théâtre (pièces et pratique théâtrale au sein de l’établissement), sorties et voyages scolaires…
  • L’accès à la solution numérique, vecteur d’apprentissage et de communication par la mise à disposition de PC reliés à l’internet pour les familles (hall parents) et les élèves (salle étude, salle informatique, CDI, salles de classe) qui n’ont pas de connexion à domicile.
  • La découverte et l’apprentissage du respect de l’environnement : des projets sur le vivre-ensemble.
  • Une bourse aux fournitures scolaires, organisée par le FSE, pour la première fois cette année.
  • Un conseil de Vie Collégienne clairement institué pour faire vivre la participation des élèves à la vie de l’établissement.

 

Toute l’année des actions solidaires

  • ELA
  • Un cahier, un crayon
  • PSC1 : élèves de 3ème et délégués de classe seront formés
  • Sensibilisation à l’engagement : jeunes sapeurs pompiers (4ème) et cadets de la défense (3ème).
  • Initiation aux gestes de 1er secours pour les 6 et 5èmes
  • Tutorat entre pairs

BILAN

Les parents sont invités à participer lors de ces différentes actions.
Une journée portes-ouvertes durant le mois de juin permettra de présenter et valoriser l’ensemble des travaux effectués par les élèves au sujet de cette problématique.

Tout au long de l’année, le site du collège sera alimenté par des photos, des textes et des vidéos et lors des rencontres parents-professeurs, les parents seront invités à voir les travaux de leurs enfants.