Les disciplines

L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle :

  • des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)
  • de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)
  • des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

 

 

Le Conseil supérieur des programmes a rendu publics le 15 avril 2015 ses projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège. Ces projets ont été proposés à la consultation nationale du 11 mai au 12 juin 2015. Cette phase de consultation, qui a largement mobilisé les personnels, a fait l'objet d'un rapport national de synthèse. Elle a permis à la ministre de saisir à nouveau le Conseil supérieur des programmes pour qu'il fasse évoluer ses projets selon des indications détaillées, cycle par cycle et discipline par discipline. Les programmes ont été remis début septembre 2015 en vue d'une présentation devant le Conseil supérieur de l'éducation au début du mois d'octobre.

De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive

Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer 
  • les méthodes et outils pour apprendre 
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l'activité humaine

Ces nouveaux programmes, souhaités plus simples et plus lisibles, doivent être plus favorables à la réussite de tous les élèves et à l'amélioration de la qualité des enseignements. Leurs objectifs doivent être clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages des enfants.

Des programmes conçus par cycle et selon une logique curriculaire

Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire :

  • le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2)
  • le cycle 3, cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de 6e)
  • le cycle 4, cycle des approfondissements (classes de 5e, 4e et 3e)

Les programmes présenteront les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle, mettront en évidence la contribution des différents champs disciplinaires à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun et préciseront, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les connaissances et les compétences à acquérir. Ils indiqueront également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Une mise en œuvre accompagnée par la formation et les ressources

Les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège entrent en vigueur à la rentrée 2016. Tout au long de l'année 2015-2016, des actions de formation sont organisées aux niveaux national et académique afin d'accompagner cette mise en œuvre. Parallèlement, la direction générale de l'enseignement scolaire produira, en lien avec l'inspection générale de l'éducation nationale, un ensemble de ressources pédagogiques.

 

Source : Ministère de l'Éducation nationale  -  http://www.education.gouv.fr  /  Mise à jour : novembre 2015.

Informatique et Internet

Informatique et Internet Au collège, tous les enseignants concourent à la formation à l'informatique et à Internet. La place dans les enseignements...

Éducation physique et sportive (EPS)

Éducation physique et sportive (EPS) Objectifs Acquérir, à un âge de transformations, de nouvelles capacités physiques. Au collège, les élèves...

Éducation musicale et arts plastiques

Éducation musicale et arts plastiques Objectifs Développer sa capacité à observer des œuvres, pratiquer une activité artistique. Les élèves...

Technologie

Objectifs Comprendre le monde technique en s'appuyant sur des démarches concrètes. Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour...

Physique - chimie

Physique - chimie Objectifs Acquérir les bases d'une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie. En s’appuyant...

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Objectifs Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps...

Histoire-géographie-éducation civique

Histoire-géographie-éducation civique Objectifs Se constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un...

Langues et cultures de l’Antiquité

Langues et cultures de l’Antiquité Objectifs Mieux connaître la langue française en s’intéressant à ses origines. Développer sa culture générale en...

Langues vivantes

Langues vivantes Objectifs Apprendre à communiquer Les élèves s'approprient un outil de communication, oral notamment, indispensable pour voyager et...

Mathématiques

Mathématiques Objectifs Développer ses capacités de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique, poser les bases indispensables d’une culture...

Français

Français Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire Les élèves apprennent à : s'exprimer correctement et clairement, à l'oral...